fren

Découvrir la région

Le bonheur est dans l’Aubrac !

decouvrir hotel-domerie-aubrac

Notre hôtel de charme au cœur de la Vallée de la Boralde de Saint Chély vous permet de découvrir la magie de l’Aubrac à cheval sur 3 départements : la Lozère, l’Aveyron et le Cantal. Immense plateau balsamique de moyenne montagne (entre 1000 et 1500 m d’altitude), il offre une variété de paysages tous plus spectaculaires les uns que les autres. Michel Bras, chef étoilé à Laguiole, décrit l’Aubrac ainsi : « Une forteresse naturelle, un désert. Le ciel, le minéral, le végétal, ici tout vous ramène à l’essentiel. »

visiter alentours hotel-domerie-aubrac

Les villages de l'Aubrac

villages hotel-domerie-aubrac

Déjà de notre hôtel, vous pourrez découvrir à pied le village de Saint Chély d’Aubrac à 820 m d’altitude qui abrite un joli patrimoine architectural du 14e siècle à nos jours comme le Pont des Pèlerins (classé Bien Culturel au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO), l’église avec ses doubles tribunes et son retable du 14e, les lavoirs, les maisons à colombages.

A proximité immédiate, vous pourrez visiter les villages de Montpeyroux ou Laguiole et les villages de l’Aubrac Lozérien comme Nasbinals, Grandvals ou Marchastel.

Un peu plus loin, Espalion, Estaing, Conques, Entraygues, Saint-Côme d’Olt, Sainte-Eulalie d’Olt, certains labellisés plus beaux villages de France, font aussi la renommée de ce merveilleux département qu’est l’Aveyron.

 

Laguiole

laguiole hotel-domerie-aubrac

Ce village est célèbre dans le monde entier pour ses couteaux, son fromage et son restaurant 3 étoiles au Guide Michelin ! Au cœur de Laguiole, vous pourrez visiter plusieurs forges qui font la fierté de la région et acheter un couteau en souvenir, symbole de l’Aveyron.

Vous pourrez admirer sur la place du Foirail Le Taureau de Laguiole, une imposante statue en bronze de Georges Guyot qui immortalise la race Aubrac bien connue pour l’élégance avec son pelage fauve, ses cornes en forme de lyre et ses yeux soulignés de noir, comme maquillés !

Ensuite, rendez-vous à l’église, où depuis le fort vous aurez une vue à 360° sur les toits de Lauze couvrant les maisons aux murs de basalte et granit.

Les gourmands ne partiront pas sans goûter au fromage de Laguiole, au lait cru et entier de vache, qu’on fabriquait autrefois dans les burons. Il bénéficie de l’AOP (Appellation d’origine Contrôlée) et donne tout son goût à l’aligot.

Les activités

activites alentours hotel-domerie-aubrac

Terre de randonnée, l’Aubrac offre un entrelacs infini de chemins et de sentiers qui permet de parcourir l’Aubrac à pied, à cheval, à vélo. Vous pourrez faire le tour des monts d’Aubrac en partant de Saint Chély d’Aubrac et découvrir en premier lieu un paysage vallonné et verdoyant puis une zone granitique plus austère avec un petit air de Mongolie ! Autre grand classique, le sentier de Compostelle (GR65) qui vous mène d’Aubrac à Conques.

Fin mai, vous pourrez participer à la fête traditionnelle de la transhumance qui donne le départ des troupeaux de vaches pour le plateau de l’Aubrac. A cette occasion, vous pourrez assister au spectacle du passage des troupeaux parés de fleurs, de plumets et de rubans et profiter des nombreuses animations.

De mai à octobre, vous pourrez vous rendre au buron de Camejane, l’unique buron d’Aubrac où la fabrication du fromage se fait encore à l’ancienne. Là, vous pourrez acheter tome et fromage de Laguiole.

En hiver, la neige transforme cette steppe unique en une belle zone nordique où skieurs de fond et de piste savourent les grands espaces. Les stations de ski de Laguiole et de Brameloup, idéales pour les familles, proposent pistes de ski alpin, pistes de ski fond, de randonnée nordique, pistes de luge et parcours raquettes.

Nos séjours

hotel-domerie-aubrac
Offre Spéciale Randonneur52 € / personne
Informations - Transhumance du 28 mai 2017