fren

Tourisme Aubrac

hotel-domerie-aubrac

Profitez de votre séjour à l’Hotel Aveyron, pour découvrir, au cœur des hautes terres de l’Aveyron, le plateau de l’Aubrac.

C’est l’endroit où prendre un grand bol d’air, à pied, à vélo, à cheval ou à ski et raquettes en hiver.

Sur 2 500 km2, forêts et pâturages se partagent le plateau de l’Aubrac. Après la transhumance qui marque le début de la belle saison à la fin du mois de mai, on y croise les troupeaux de vaches de la magnifique race Aubrac, autour d’innombrables abris de bergers nommés “burons”.

Ici, vous serez envahi d’émotions en arpentant des paysages magiques, où la lumière changeante à tout moment sculpte les courbes et les rochers, créant une ambiance unique.

En hiver, la neige transforme cette steppe unique en une belle zone nordique où skieurs de fond et de piste savourent les grands espaces.

Le village d’Aubrac est indissociable de la via Podiensis, une des voies les plus fréquentées au départ du Puy-en-Velay pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. En témoigne la Domerie, monastère-hôpital bâti au XIIe siècle pour servir de repère et de refuge aux pauvres et aux pèlerins contre le mauvais temps et les brigands.

Laguiole, c’est un fromage, un couteau légendaire connu et reconnu dans le monde entier, mais c’est aussi un village ! De la place du foirail, où trône fièrement un taureau en bronze auquel on accorde des vertus de porte-bonheur, l’ascension jusqu’à l’église offre une vue panoramique sur les maisons en basalte et en granit couvertes de toits en lauzes.

En se baladant, vous ne pourrez qu’apprécier la faune et la flore exceptionnelles de l’Aubrac. C’est l’une des flores les plus riches d’Europe.